Pour les plus pressées tu peux télécharger ton planning de la semaine qui contient tes 7 défis, un par jour. Comme ça tu passeras directement à l'action ! 🔥
Pour les moins pressées reste bien jusqu'au bout de l'article on va papoter fringues, dressing, éco-responsabilité...tu vas voir ça va être hyper intéréssant !
Vaste sujet ahah ! Ces dernière années cette industrie a beaucoup évolué, dans le bon ou le mauvais sens ça c'est à toi de me le dire (dans les commentaires par exemple ;).
Aujourd'hui tout va très vite : shopping sur le téléphone, livraison en 48 heures, nouvelles tendances tous les mois, nouvelles vitrines toutes les semaines, 40 collections par marques par an... La liste serait très longue mais tu l'as compris les possibilités sont infinies.
Et ce n'est pas pour te déplaire n'est-ce pas ? Ben oui il faut quand même se l'avouer c'est sympa d'avoir des nouvelles collections, un dressing rempli et varié. 🤩
Surtout que ces dernières années les marques de luxe sont devenues plus "abordables". Que ce soit au niveau prix (bien que les prix augmentent, cherchez l'erreur!) mais aussi au niveau image de marque. Notamment grâce aux réseaux sociaux qui permettent d'être proche d'une marque qu'elle soit petite ou grande. Mais aussi grâce aux produits de tête de gondole tels que le parfum qui permet de s'offrir un petit bout de luxe.
Il y a aussi à l'opposé ce que l'on appelle les "small business" ou les créateurs et artisans qui explosent ces dernières années (coucou c'est moi :). Et ça fait plaisir franchement !
Mais entre tout ça, les petites marques, les plus grandes, l'artisanat, la production, le dropshipping etc... ça fait un peu beaucoup non ? A cela s'ajoute la publicité omniprésente dans nos vies. On est envahi de partout : sur nos applis, nos sites, en écoutant de la musique, dans nos mails, en se baladant etc... 😅
Et c'est pas facile de ne pas sortir la carte bleue et de se passer de tout ces objets qui nous donnent envie : maquillage, vêtement, décoration... Les tendances durent peu en plus donc chaque mois ou chaque trimestre c'est le cercle infernal qui recommence. Il faut la dernière nouveauté, le dernier motif, la dernière couleur pour être et se sentir à la mode ou en tout cas bien dans ses fringues.
Et c'est là que les ennuis commencent malheureusement...
Comme dirait une certaine Léna Situations : + = +. Plus de marques, plus de réseaux, plus de tendances, plus de collections, plus de choix...
Et on peut, entre autres, remercier la Fast Fashion pour cela. Et bien oui il fallait bien qu'on en parle à un moment donné de celle là. Je ne vais pas faire tout un exposé ici car ce n'est pas le sujet de cet article. Et surtout car j'ai prévu un autre article sur la mode jetable qui arrivera bientôt.
Mais on est obligé de l'évoquer. Si besoin est, petit rappel rapide : ce sont des vêtements et accessoires produits à bas coût, dans des conditions horribles et vendus à un prix dérisoire. Il faut aussi ajouter à cela des arrivages de nouveautés toutes les semaines voire tout les jours. 😲
Et c'est bien là le problème : c'est que cela nous pousse à toujours vouloir acheter une nouveauté, une nouvelle couleur, un nouveau short, par exemple, même si on en a déjà 35 dans le placard.
D'ailleurs, la mode est une des industries les plus polluantes. 1ère place, 3ième place ou 4ième : les avis divergent mais ce qui est sûr c'est qu'elle pollue notre chère mode...
Et c'est bien dommage car la mode, pour moi, c'est positif, c'est beau, c'est esthétique et c'est aussi des savoirs-faires et des traditions. Mais oui, moi j'aime la mode, je l'adore même puisque c'est ma passion. Mais je trouve ça dommage qu'elle soit aussi négative dans l'impact qu'elle a que ce soit au niveau écologique mais aussi humain.
Car ce sont deux facteurs à prendre en compte. D'abord l'aspect écologique qui détruit la planète et ses ressources. Utilisation de pesticides, du pétrole partout dans les tissus, des eaux polluées versées dans les rivières, des tissus et donc des vêtements de piètre qualité qui durent peu et finissent à la poubelle en 1 semaine...etc...etc... 😥
La liste est longue je m'arrête là je pense que tu as compris et d'ailleurs tu es peut-être déjà au courant de pas mal de ces faits. Les conséquences sont catastrophiques pour notre nature et nos ressources.
Ensuite, l'aspect humain qui est dramatique. Tu as certainement entendu parler des Ouighours, des camps forcés de travail, des heures pas payés, absence de congés, insécurité, effondrement du Rana Plaza etc... J'ai l'impression de me répéter dans cet article mais la liste est longue et je vais m'arrêter là car je souhaite traiter le sujet plus en profondeur dans mon prochain article.
Souce de l'image : Pinterest
Tu l'auras donc compris avec tout ces facteurs on se retrouve souvent avec des placards remplis de vêtements que l'on a même pas le temps ou l'envie de mettre et d'apprécier. Et c'est là qu'intervient la mode que je préfère depuis plusieurs années : la mode responsable. Car oui moi je fais partie des personnes qui pensent qu'une mode où on se fait plaisir tout en respectant notre planète et les Hommes est possible !
Ouf, tu es sauvée je ne vais pas te conseiller de porter des haillons et de ne plus jamais te faire plaisir en sortant ta carte bleue. 🤣
Car oui en 2023 il y a de plus en plus de solutions si tu t'intéresses et si tu souhaites participer à cette mode responsable. Seconde main, marque éco-responsable, fabrication française, label GOTS : il y a plein de solutions qui peuvent te plaire j'en suis sûre.
Mais je sais que ce n'est pas toujours facile de changer ses habitudes surtout quand on est habituée depuis longtemps. En plus, comme on l'a vu juste avant, la société dans laquelle on vit ne nous facilite pas la vie.
J'ai donc vraiment envie de t'aider à passer ce cap ou à continuer tes efforts si tu t'es déjà lancée. J'ai donc eu l'idée de te proposer un petit planning d'une semaine pour devenir ce que j'appelle une Fashionista éco-responsable. 😉
C'est simple : un défi par jour à relever pendant 7 jours. Je t'ai prévu des défis courts et faciles à réaliser car je sais que tes journées sont déjà bien remplies. Mais attention ce sont des défis efficaces qui vont droit au but tu le verras.
Ils te permettront de te diriger lentement mais sûrement vers une mode plus raisonnée et responsable. Je te conseille vraiment de t'inscrire je suis sûre que ça va te plaire !
Tu recevras le planning par mail et tu pourras ainsi l'imprimer pour que ce soit plus simple pour toi. Je te conseille de le mettre sur ton frigo ou à côté de ton dressing là où ce sera pratique pour toi de le visualiser tous les jours.
Je te mets le lien juste ici pour t'inscrire, fais-le de suite sinon tu oublieras !
Je te dis donc à tout de suite dans tes mails pour démarrer le challenge !
Anna ✨