La mode responsable pendant les soldes : 5 bonnes pratiques - AmgAtelier

La mode responsable pendant les soldes : 5 bonnes pratiques

La période des soldes est là et tu le sais à Amg Atelier je prône la mode responsable. J'ai voulu t'aider à traverser cette période si tu souhaites réduire ta consommation et te diriger ves une mode plus raisonnable. Je t'ai donc préparé une petite check-list en 5 étapes simples et concrètes pour la fashionista éco-responsable qui sommeille en toi. 🌿

conseils pour des soldes eco responsables

SOLDES : RETOUR AUX ORIGINES

Tu n'as pas pu passer à côté je pense mais on est en pleine période des soldes et aujourd'hui j'avais envie de revenir sur son origine. D'ailleurs, l'histoire était une de mes matières préférées à l'école.

 Tout d'abord le mot soldes  signifie “un reste d'étoffe, un coupon”.

histoire et origine des soldes

Tout commence dans la première partie du XIXe siècle quand Simon Mannoury “invente” les soldes (ce n'est pas certifié à 100%). Ce Normand ouvre à Paris, en 1830, une boutique d'étoffes et de confection. Il appelle sa boutique Au Petit Saint-Thomas. 👗

 C'est le début des « grands magasins » : on regroupe dans un même endroit une multitude de produits, essentiellement destinés aux femmes. 

Simon Mannoury est un créatif farfelu, par exemple il a acheté un âne pour promener les enfants dans son magasin. Mais surtout, dit l'histoire, il invente la libre circulation dans les rayons, les étiquettes qui affichent les prix et la vente par correspondance.

Ses idées plaisent beaucoup au public et il décide de proposer de plus en plus de produits. Tous ne se vendent pas. C'est là qu'il a « la » grande idée : liquider les stocks d'invendus de la saison précédente, à bas prix, pour faire place aux nouveautés. 

Et paf, les soldes sont nés ! 🧨

LES SOLDES AUJOURD'HUI 

Parlons-en ! Petits prix et fin de collection sont-ils toujours là presque 200 ans après ? 

soldes hiver 2023

Commençons par les prix. Car c'est le critère numéro n°1 : on attend les soldes pour faire des économies et faire des bonnes affaires. Niveau bas prix on est servi(es). 1ère démarque, 2ième démarque, 3ième démarque, 4ième déma... bon ok j'arrête ! On va pas se mentir : les marques jouent le jeu des réductions et notre portefeuille est content. Surtout en cette période où l'inflation est grande. Mais grâce à ce mois spécial tu peux te faire plaisir même si tu n'as pas un gros budget. 

Mais est-ce qu'ils ne joueraient pas un peu trop le jeu ? Les prix sont desfois tellement bas que je me demande : mais est-ce rentable ? Comment font-ils pour rentrer dans leur fond ? Et bien j'ai appris hier que lors des soldes il est légal et autorisé de vendre à perte (le reste de l'année c'est interdit), donc ceci explique cela ! 

Quant aux articles soldés à mini prix est-ce qu'ils valent vraiment la peine ? Personnellement, je n'y trouve plus mon bonheur car les articles qui sont soldés sont des articles que je trouve tout simplement pas jolis. Et j'ai beaucoup de retours similaires. 😅

Ce sont (normalement) les articles que personne ne veut donc forcément ce n'est pas les plus jolis/tendances ou ceux qui donnent le plus envie mais bon quand même... Il y a aussi le problème des tailles si il reste peu d'exemplaires difficile de trouver son bonheur n'est-ce pas ?

D'ailleurs je suis sûre que tu t'es déjà retrouvé dans la situation suivante : tu rentres dans un magasin pour trouver des articles en soldes, rien ne te plaît ou ne te va, et ducoup tu te diriges vers la nouvelle collection ! Comme par hasard, elle est juste à côté, elle est belle, mise en valeur, bien agencée, il y a le choix des tailles et toutes les tendances actuelles sont là : le paradis quoi !

Et c'est là tout le jeu subtil des soldes : on est censé acheter des articles soldés mais au final on se retrouve avec la nouvelle collection...Je pense ne pas prendre trop de risques en disant que le marketing en magasin et en ligne est fait et orienté pour cela, et bien oui business is business ! 

5 BONNES PRATIQUES 

En 2023 le combat pour une mode plus responsable continue ! Peut-être en fais-tu partie ou tu aimerais ? Et bien dans les deux cas tu es au bon endroit car cet article (et ce site) est fait pour toi. 😉

En cette période des soldes la question est d'autant plus brûlante car nous sommes juste après Noël où la consommation a battu son plein. Et juste après les ventes privées (pas du tout privées) où on a peut-être déjà craqué sur plein de jolies pièces. 

Car oui ce n'est pas facile de résister ! Entre les pubs, les newsletters, les réseaux sociaux, les promos à gogo je suis sûre que tu te sens envahie. Mais pas de culpabilisation ici, ma chère Shiny, je suis là pour t'aider à réduire ta consommation, si cela t'intéresse bien sûr. 

C'est pour cela que j'ai créé LA checklist des soldes pour la fashionista éco-responsable  qui sommeille en toi. 🌿

Ce sont 5 étapes simples et concrètes pour faire les soldes en version éco-responsable. Car oui je ne vais pas te dire de ne rien acheter et de fermer les yeux à chaque fois que tu passes devant une boutique ! Non car c'est trop frustant et très radical. Et surtout car je crois que soldes et éco-responsabilité peuvent former un duo sympa. 🤗

checklist soldes eco responsable

Tu peux soit l'imprimer soit tu peux la mettre en fond d'écran pour l'avoir sous la main tout le temps. Pour la télécharger clique ici  ça te prendra quelques  secondes. Tu pourras cocher les cases et voir ta progression. 

J'espère que cela t'aidera pour ton shopping, n'hésite pas à me laisser un commentaire sous cet article pour me dire ce que tu en as pensé. 

Si tu veux qu'on en discute plus amplement rejoins-moi sur Instagram , je suis active en story tous les jours et je poste deux fois par semaine. 

Je te souhaite de bonnes soldes ! 🌿😁

Anna


Je laisse un commentaire