Tu es une “accro du shopping” ?
Je te comprends, moi aussi, j’adore ça ! Mais promis, je me soigne avec la méthode BISOU dont j’ai déjà parlé sur mon compte Instagram :D
Oui, on a toutes besoin de bisous, par vrai ?!
Pour t’aider à aller vers une consommation et un shopping plus responsables, sans te priver ou te sentir frustrée pour autant, je t’explique la méthode en détail dans cet article ;)
La méthode BISOU est une technique à utiliser avant chaque achat, surtout si c’est un achat important, pour faire plaisir à la planète et à ton portefeuille :)
Chaque lettre de l’acronyme BISOU représente, en réalité, une question à te poser dès que tu as envie d’un nouvel objet, vêtement ou autre.
B comme Besoin
“Est-ce que cet achat répond à un besoin ? Si oui, lequel ?”
En te posant cette question, ça peut t’aider à réaliser si c’est un réel besoin ou simplement une pulsion ou un effet de mode, par exemple.
I comme Immédiat
“Est-ce que je peux attendre quelques jours avant de me décider ?”
Peut-être que, comme moi, tu as déjà acheté quelque chose sous le coup de l’impulsion et que tu l’as regretté peu de temps après…
Parfois, on est très influencées par le sentiment d’urgence que peuvent créer les publicités.
Le fait d’attendre quelques jours va te permettre de laisser reposer l’idée et tu verras que, parfois, si ce n’est pas un réel besoin, tu vas même oublier cette envie d’achat !
S comme semblable
“Est-ce que j’ai déjà un objet qui a la même fonction ?”
Ça arrive souvent, surtout pour les petits achats qu’on oublie au fond d’un tiroir et qu’on achète à nouveau.
Réfléchis bien si tu n’as rien, chez toi, déjà très similaire à ce que tu as envie d’acheter sur le moment ;)
O comme Origine
“Quelle est l’origine de ce produit ?”
Je t’en parle souvent parce que c’est très important pour moi qui prône la fabrication française, artisanale et locale.
En te renseignant sur l’origine des produits, leurs matériaux et leurs conditions de fabrication, tu fais un petit bisou virtuel à la planète ;)
Tu souhaites découvrir en avant-première les offres et accessoires Made in France et Made in Amg Atelier ? Rejoins la lettre d’Anna pour ne rien manquer :)
U comme utile
“Cet objet va-t-il m’apporter un confort ou une utilité primordiale ?”
Est-ce qu’il ne va pas dormir dans ton placard ?
Si tu as envie d’acheter un objet, mais qu’en y réfléchissant, tu ne sais pas exactement à quelles occasions tu vas l’utiliser, c’est peut-être qu’il n’est pas vraiment nécessaire :)
Et tu peux même te demander, notamment pour les produits électroménagers : “comment je faisais jusque-là pour faire sans ?”
En plus de toutes les indications que je viens de te donner, je voulais te partager un livre sur le sujet que j’ai adoré : “L’abus de consommation responsable rend plus heureux” de Herveline Giraudeau et Marie Duboin.
Cet ouvrage va t’aider à entamer une vraie réflexion sur tes habitudes de consommation et tes réels besoins quotidiens.
Écrit avec humour et 0 culpabilisation, il se lit vraiment facilement et te permet de te poser les bonnes questions !
Je l’ai personnellement adoré et il a beaucoup résonné en moi : je le conseille maintenant à tout le monde autour de moi et j’espère qu’il te plaira à toi aussi !
La méthode BISOU te permet donc de réfléchir à chacun de tes achats, à poser les choses (soit dans ta tête, soit sur un papier) vers une consommation moins polluante et plus responsable !
Et pour ça, la planète et tous ses habitants te disent merci :D